Véronique Pommier, programmatrice artistique, depuis 1995, utilise la scénographie naturelle du patrimoine des campagnes , des espaces nomades et tout lieu pouvant accueillir du public comme théâtre de vie. 12 ans plus tard (2007) par manque d'équipements et de moyens financier de ne pouvoir accueillir certaines propositions artistiques, elle inverse le problème. Elle imagine d'emmener les habitants vers des lieux et propositions artistiques déjà existants. Pour pimenter le concept et détourner les préjugés, elle décide de ne pas dévoiler la destination au public : le Bus des Curiosités est né !

Ses ambitions : suggérer, surprendre, susciter l’imaginaire et l’inattendu ! Illuminer, semer, et tisser de la curiosité ! Cultiver, partager et transmettre nos différences !
Ses productions : Diversifie, Décloisonne, Décarbone, Partage, Cultive, Tisse, Engage !

Pour les curieux : Le temps d’une soirée ou une journée ils découvrent des lieux et des spectacles culturels que la majorité d’entre eux n’aurait jamais vus si la destination en avait été dévoilée. Pour certains d’entre eux, c’est leur premier accès au spectacle vivant. Pour tous, l’imaginaire, la curiosité, le rêve se croisent et détournent les préjugés.
Pour les élus : Une solution alternative et économique permettant de proposer à leurs administrés un accès plus vaste à la culture. Appliquer les droits culturels qui sont inscrits dans la loi NOTRe. Générer une dynamique positive sur le territoire. Mettre en lumière une politique aillant culture et social. C’est la culture pour tous les publics, quel que soit le territoire.


Cette action permet de :

  • Contribuer à plus d’égalité culturelle entre différents territoires.
  • Illuminer les créations artistiques.
  • Nourrir sa curiosité et son imaginaire.
  • Transmettre la diversité culturelle.
  • Réinventer les chemins d’accès à la culture.
  • Bousculer la solitude sociale et culturelle.
  • Détourner la frustration et les préjugés.
  • Renouveler et diversifier les publics.
  • Contribuer à une meilleure répartition des droits culturels précisé par la loi NOTRe (article 28A)
  • Partager une mobilité éco-solidaire.
  • Décarboner et contribuer à l’économie culturelle.

Le Bus des Curiosités : un concept, une marque, une organisation

Un concept déposé à la SCAM.

Une marque déposée à L’INPI. La propriété intellectuelle appartient à Véronique Pommier. La marque « Bus des Curiosités » est liée à son concept d’accompagner un public vers une destination culturelle, sans en connaitre le contenu et la destination. Ainsi la mise en place de toute action au concept similaire et/ou au nom proche de celui de « Bus des Curiosités » pourra être contestée par l’association La Boîte.

Une organisation l’association La Boîte transmet et accompagne à la mise en œuvre de prendre part à la vie du projet Bus des Curiosités et sa réalisation. Elle est enregistrée auprès de l'INSEE (sous le numéro de SIRET 811 658 988 00019).